Recettes avec le persil plat
Taboulé libanais boulgour de sarrasin
Pour 4 personnes :
- 1 bouquet de persil plat
- 2 tomates charnues comme des Cœurs de Bœuf ou des Noires de Crimée
- 1 branche de céleri
- 1 verre de boulgour fin de sarrasin
- Le jus d’un citron, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre
Faites chauffer un verre d’eau légèrement salée puis le versez sur le boulgour préalablement déposé dans un saladier. Couvrez pour faire gonfler le boulgour.
Lavez le persil et le céleri, détaillez finement. Lavez les tomates et coupez-les en dés. Vérifiez la « cuisson » des grains et détachez-les avec une fourchette. Le boulgour doit rester légèrement croquant sans être trop humide. Versez le jus de citron, ajoutez l’huile d’olive et les tomates.
Assaisonnez avec du sel et du poivre puis mélangez avant de réservez au frais. Au moment de servir, ajoutez les herbes. A déguster bien frais.
On peut ajouter de la menthe ou des olives noires.
Pâtes aux palourdes et persil plat
Pour 4 personnes :
- 500 gr de linguine
- 1 kg de palourdes
- Un beau bouquet de persil plat
- Tomates cerise
- 2 gousses d’ail, un petit piment oiseau et 2 échalotes
- Un verre de vin blanc sec
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre
Lavez les palourdes correctement à l’eau froide à l’aide d’une brosse pour bien enlever le sable. Épluchez et émincez l’ail et les échalotes.
Utilisez pour commencer seulement les tiges de persil, coupez-les en tronçons d’un centimètre. Faites rissoler l’ail, le piment, les échalotes et les tiges de persil ensemble à feu doux pendant 15 minutes. Ajoutez les palourdes avec le verre de vin blanc à la préparation ci-dessus et faites cuire à feu vif jusqu’à ouverture des palourdes. Filtrez le jus, retirez les coques et réservez le jus et la chair des palourdes au chaud.
Lavez les deux tiers des feuilles de persil plat et hachez-les finement, réservez. Coupez les tomates cerise en petit morceaux. Faites cuire les linguines dans de l’eau bouillante très peu salée. Une minute avant la fin de cuisson des pâtes, réchauffez le jus des palourdes dans une poêle, ajoutez les feuilles de persil et les tomates. Egouttez les pâtes en gardant 5 cuillères à soupe de l’eau de cuisson que vous ajoutez au jus. Incorporez les pâtes et les palourdes. En fin de cuisson, parsemez de persil. Goûter et rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Servez immédiatement bien chaud.
Alouettes sans tête : paupiettes de bœuf, carottes et persil plat
Pour 4 personnes :
- 600 gr de paleron de bœuf
- 3 gros oignons jaunes
- 250 gr de lard de poitrine demi-sel
- 25 cl de vin blanc sec
- 600 gr de carottes
- 1 gros bouquet de persil plat
- 2 branches de céleri
- 2 gousses d’ail
- Huile d’olive et poivre du moulin
- Ustensile : ficelle de cuisine
Faites couper le paleron par le boucher en 8 tranches fines. Aplatissez les tranches avec un battoir ou un rouleau à pâtisserie.
Hachez 2 oignons, coupez le céleri et une carotte en petits dés ; et mélangez le tout.
Laissez étuver la carotte, le céleri et les oignons à feu doux et à couvert environ 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le mélange commence à caraméliser légèrement.
Coupez le lard de poitrine en petits morceaux. Hachez l’ail et le persil. Mélangez les petits légumes, l’ail et le persil.
Etalez une tranche de viande sur la planche. Farcissez avec le hachis et un morceau de lard. Poivrez mais ne salez pas, le lard l’est déjà. Roulez comme une paupiette et ficelez serré. Recommencez l’opération avec le reste de la viande. Le reste éventuel de hachis sera versé dans le récipient de cuisson. Dans une cocotte à fond épais, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, faites revenir le dernier oignon épluché et haché; puis faites revenir à feu vif, les paupiettes jusqu’à obtenir une belle coloration marron foncé. Au besoin, faites revenir les paupiettes 2 par 2 pour être sûr qu’elles seront bien dorées.
Baissez le feu. Verser 25 cl de vin blanc sec et raclez le fond la cocotte avec une cuillère en bois pour obtenir un jus marron. Versez un peu d’eau jusqu’à couvrir la viande.
Pelez et coupez les carottes en dés, ajoutez-les dans la casserole à mi-cuisson. Laissez cuire à feu doux une bonne heure.
En fin de cuisson, laissez cuire à découvert s’il reste trop de jus. Inversement si la préparation a trop réduit, rajoutez un peu d’eau. Vérifiez l’assaisonnement et servez bien chaud. Vous pouvez ajouter des champignons à la préparation.
Gâteau végétarien banane-persil
Pour 4 personnes :
- 1 pot de yaourt végétal non sucré (environ 1⁄2 tasse)
- 3 pots de farine de blé semi-complète (environ 1,5 tasses)
- 1 pot de sucre de canne complet (1/2 tasse) + 2 cuillères à soupe pour le dessus du gâteau (facultatif)
- Une banane bien mûre coupée en petits cubes
- 1 cuillère à thé de cannelle en poudre
- 2,5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 pots (2 tasses) de persil plat en gardant la partie haute des tiges
- 1⁄2 pot (1/4 de tasse) de lait végétal (soja, épeautre, amande, riz…)
- 1 cuillère à soupe de poudre à lever
Réunissez tous les ingrédients dans le bol du mixeur, à l’exception de la poudre à lever.
Mixez 3 à 4 fois les ingrédients pendant 3 secondes. Vous devez obtenir une texture homogène.
Mélangez la préparation obtenue avec la poudre à lever puis verser dans un moule rond ou rectangulaire, garni de papier cuisson. Vous pouvez saupoudrer avec un peu de sucre pour que le dessus du gâteau soit croustillant. Faites cuire à four à 200° pendant environ 35 minutes. Démoulez après 5 minutes et laissez refroidir sur grille.
Ce gâteau se déguste froid ou tiède avec, pour les gourmands, des rondelles de banane et du yaourt végétal fouetté avec du beurre d’amande blanche et un peu de nectar d’agave.