Recettes avec du romarin
Soupe à la tomate et au romarin
Pour 4 personnes :
- 450 gr de tomates bien mûres
- 350 gr de pommes de terre épluchées et coupées en cubes
- 650 ml de bouillon de poulet ou de légumes
- 6 brins de romarin
- 1 gros oignon émincé
- 1⁄2 citron pelé et pressé, sel et poivre
Dans une casserole, placez les tomates, l’oignon, les dés de pommes de terre, le zeste et le jus de citron, le bouillon bien assaisonné avec les branches de romarin. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes jusqu’à ce que les tomates soient bien molles. Tamisez ou passez la soupe au centrifugeur pour enlever les grains et la peau des tomates si nécessaire.
Filet mignon au miel et au romarin
Pour 4 personnes :
- 1 filet mignon de porc (600 à 800 gr)
- 2 oignons et 2 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe de miel de romarin
- Plusieurs branches de romarin
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 2 cuillères à soupe de vin blanc
- sel et poivre
Epluchez et coupez grossièrement l’ail et les oignons. Ecrasez la moitié de chaque dans un mortier ; ajoutez le romarin ciselé, le miel, le sel et le poivre. A l’aide d’un pinceau ou d’une fourchette, badigeonnez le filet mignon de cette sauce et laissez reposer 2 heures.
Versez l’huile dans une cocotte-minute sur un feu vif. Une fois bien chaude, faites revenir le reste des oignons et de l’ail, puis déposez le filet mignon et faites revenir de chaque côté jusqu’à coloration.
Arrosez de vin blanc (ou de cidre), une ou deux branches de romarin. Portez à ébullition 2 minutes sans couvrir puis fermez la cocotte-minute et laissez cuire une vingtaine de minutes à partir du moment où la vapeur s’échappe.
Gratin de poisson façon Parmentier aux olives noires de Nyons, citron et romarin
Pour 4 personnes :
- 4 filets de cabillaud ou autre poisson blanc : bar, sole…
- 40 cl de lait
- 2 citrons non traités
- Un bouquet de branches de romarin
- 2 oignons nouveaux
- 6 grosses pommes de terre, 3 aubergines
- 100 gr d’olives noires de Nyons, 20 gr de pignons de pin
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- Huile d’olive, sel et poivre
Préchauffez le four à 200°.
Contisez les pavés de poisson avec des demi-branches de romarin. Dans un plat, disposez les filets de cabillaud, couvrez de lait, ajoutez quelques branches de romarin et un filet d’huile d’olive puis recouvrez de papier sulfurisé. Enfournez 25 minutes.
Pour la garniture : pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée. Une fois cuite, épluchez-les et réduisez-les en purée dans un saladier. Découpez les olives en morceaux et ajoutez-les à la purée. Ajoutez enfin 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et assaisonnez. Coupez les aubergines en petits dés et les olives noires en rondelles. Emincez les oignons nouveaux en séparant le blanc de la cive. Faites suer le blanc des oignons avec une pincée de sel dans un filet d’huile d’olive ; ajoutez les aubergines et les aromates, mélangez régulièrement pour colorer les légumes de manière homogène. Ajoutez ensuite le concassé de tomates, un filet d’eau puis les pignons de pin, les olives noires et la cive. Assaisonnez le tout de sel et de poivre.
Égouttez le poisson cuit, émiettez un peu et étalez-le toujours dans le plat allant au four, rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez ensuite les zestes de citron, le jus d’un citron et un filet d’huile d’olive.
Répartissez la purée sur le poisson, puis la poêlée d’aubergines et ajoutez la chapelure par-dessus.
Enfournez 15 minutes.
Soupe de clémentines au miel et au romarin et son Clafoutis aux abricots, amandes et romarin
Soupe pour 6 personnes :
- 1 kg clémentines
- 2 grosses cuillères à soupe de miel
- 3 brins de romarin
- un demi-litre d’eau
Clafoutis pour 6 personnes :
- 25 cl de crème fraîche liquide allégée
- 25 cl de lait
- 2 œufs entiers + 2 jaunes
- 60 g de maïzena
- 2 sachets de sucre vanillé
- 80 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucre semoule
- 400 g de fruits (abricots ou pêches ou clémentines)
- 2 branches de romarin
.
Pour la soupe de clémentines au miel et au romarin :
Prélevez le zeste d’une clémentine, mettez-le dans une casserole avec le romarin et l’eau. Faites bouillir quelques secondes puis retirez du feu, couvrez bien hermétiquement et laissez infuser 15 à 30 minutes. Pelez les clémentines, sans les détacher en quartiers puis coupez-les en tranches horizontales (récupérez le jus en coupant sur une assiette).
Superposez les tranches dans un saladier en les serrant bien. Versez le jus récupéré dans l’infusion de la casserole, faites-y fondre le miel, puis versez ce mélange à travers une passoire fine, sur les clémentines. Couvrez et laissez au froid au moins 2 heures avant de servir.
Pour le clafoutis aux abricots, amandes et romarin :
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7).
Faites bouillir le lait, puis, hors du feu, laissez infuser le romarin avec le lait en recouvrant.
Lavez les fruits, dénoyautez-les et disposez-les dans un plat de 25 cm de diamètre environ.
Dans un récipient, mélangez les sucres, la maïzena et une pincée de sel. Ajoutez les œufs entiers battus et les jaunes, puis mélangez. Versez ensuite la crème et le lait filtré. Mixez-le tout 10 secondes et versez cette pâte sur les fruits. Enfournez 35 à 40 minutes.